Site informatif sur le filtre HEPA
filtre-hepa-1.jpgfiltre-hepa-2.jpgfiltre-hepa-3.jpgfiltre-hepa-4.jpg

Aspirateur filtre HEPA

Tout savoir sur l’aspirateur filtre HEPA

De nos jours, celle ou celui qui veut acheter un aspirateur ne peut pas passer à côté de l’aspirateur filtre HEPA : toutes les marques s’y sont mises. Le filtre HEPA est accusé d’être un argument marketing par les personnes qui ne le connaissent pas bien. La technologie des aspirateurs, appareils électroménagers parmi les plus anciens peut paraître peu importante pourtant, elle est très complexe et les progrès qui ont été faits avec le filtre HEPA sont réels.

HEPA : argument marketing ou prouesse technologique?

Mais à quoi sert-il? En fait, HEPA est une norme standard utilisée de la même façon par tous les fabricants. Elle possède différents niveaux qui concernent la puissance du filtre. Un filtre HEPA est un élément de l’aspirateur moderne qui permet d’éviter le rejet de mauvaises particules (surtout mauvaises pour la santé) dans l’air. Les différentes mesures utilisées déterminent le nombre de particules que le filtre est capable de retenir. Leur efficacité est réelle et prouvée : la poussière nocive est limitée.

Les différents filtres

L’aspirateur filtre HEPA permet d’assurer la propreté de l’air lorsque l’on fait le ménage chez soi toutefois, nous n’avons pas tous besoin de la même puissance de filtrage. Le filtre le plus puissant est désigné « H14 ». C’est celui qui rejette le moins de particules dans l’air (cinq au maximum pour 1 litre). Il est conseillé aux personnes allergiques. Il permet réellement d’améliorer la qualité de l’air au moment de l’aspiration en évitant la production de poussière supplémentaire. On le conseille aussi aux personnes qui ont un ou plusieurs animaux domestiques. Enfin, tous ceux qui souhaitent améliorer la qualité de l’environnement de leur maison parce qu’ils ont des enfants ou parce qu’ils ont la santé fragile peuvent utiliser ce filtre HEPA.

Les autres filtres feront baisser le prix d’un aspirateur bien que pour de nombreuses marques le prix de l’aspirateur filtre HEPA dépende aussi de critères techniques. Les filtres H13 et H12 qui rejettent respectivement 50 et 500 particules (tout au plus) au lieu de cinq par litre d’air comme le fait le H14, sont considérés comme très efficaces et conviennent à bon nombre de familles. Quant au filtre H11, il est lui aussi relativement efficace, mais déjà, quasiment d’aucune utilité pour une personne qui souffre d’allergie. La différence avec l’entrée de gamme (H10) par rapport aux autres filtres HEPA est plus importante. S’il n’y a aucun problème particulier au niveau de la santé, ce type d’aspirateur est relativement performant. Néanmoins, le nombre de particules qu’il est capable de laisser passer s’élève à 15 000.

Avantages et inconvénients

L’aspirateur filtre HEPA est un véritable progrès, mais il ne fait pas tout et la qualité de l’aspirateur, ses performances et ses caractéristiques techniques doivent aussi entrer en ligne de compte au moment de l’achat. Cependant, le H14 n’équipe pas les aspirateurs premiers prix. Quand on possède un aspirateur filtre HEPA, il faut penser à le changer régulièrement, mais il existe des aspirateurs qui ont des filtres ne nécessitant pas d’être changés. Pour beaucoup, ce type d’aspirateur permet d’effectuer un nettoyage plus sain outre la facilité d’entretien.

Protecteur, l’aspirateur filtre HEPA n’a que peu d’inconvénients si ce n’est son prix. C’est la principale critique que l’on retrouve souvent dans les avis déposés par les clients qui ont acheté leur aspirateur sur Internet. Vu la réputation de cette technologie relativement récente, nombreux sont ceux qui s’attendent à des résultats époustouflants, alors que l’efficacité du filtre et celle de l’aspiration ne sont pas toujours dépendantes l’une de l’autre.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions