Site informatif sur le filtre HEPA
filtre-hepa-1.jpgfiltre-hepa-2.jpgfiltre-hepa-3.jpgfiltre-hepa-4.jpg

Filtre HEPA lavable pour aspirateur

Filtre HEPA lavable

Les évolutions technologiques touchent aussi bien le domaine de la robotique, de l’automobile que de l’électroménager, comme le prouvent certains modèles aspirateurs dotés de systèmes de filtrage révolutionnaires, le filtre HEPA lavable, filtre à poussière d’une très grande efficacité.

Utilité des filtres d’aspirateur

Dans un aspirateur, le filtre est un élément incontournable puisqu’il permet de protéger les personnes allergiques de la poussière en retenant les poussières résiduelles après aspiration. C’est toujours le filtre qui a pour rôle de retenir les poussières et les acariens contenus dans l’air aspiré avant qu’il ne soit relâché de nouveau dans la pièce. Les différents types de systèmes de filtrage des aspirateurs sont le populaire filtre à sac qui est adapté aux aspirateurs à traîneaux, le filtre moteur des aspirateurs à balai, le filtre Eco Active qui est un filtre breveté par une marque d’électroménager italienne et qui contient de l’eau dans lequel l’air aspiré passe pour être purifié avant d’être rejeté de nouveau, et enfin le filtre HEPA. Le terme HEPA signifie « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes » et fait partie des filtres les plus efficaces du marché. En effet, ce type de filtre, qui peut être un filtre HEPA lavable ou non lavable, évite d’avoir le nuage de poussière qui est rejeté dans l’air après aspiration, il assainit l’air, retient près de 99,997% des particules grâce à sa barrière de 0,3 micron.

L’entretien des filtres d’aspirateur

Le filtre de l’aspirateur doit être bien entretenu afin de maximiser la longévité et les performances de l’aspirateur. En outre, les poussières et particules retenues par le filtre risquent de se colmater et rendre l’aspirateur moins efficace si le filtre n’est pas nettoyé régulièrement. Les différents types de filtre HEPA lavable sont de couleur bleue tandis que ceux qui sont non lavables sont de couleur verte. Les filtres HEPA lavables doivent être démontés avant d’être lavés à l’eau tiède et séchés à l’air tandis que les filtres non lavables doivent tout simplement être changés.

Pourquoi un filtre HEPA lavable?

Les filtres HEPA lavables ou non lavables sont des filtres très efficaces qui permettent de retenir de très fines particules de poussières, de pollen, de moisissures et de bactéries et permettent d’assainir l’air, l’idéal pour les personnes allergiques, sensibles et asthmatiques. Les différents modèles de filtres HEPA lavables sont des filtres à air. On entend par HEPA, une norme de fabrication classée en plusieurs niveaux d’indices, qui, au fur et à mesure que l’indice va croissant, témoigne d’une filtration plus affinée. On a ainsi le filtre HEPA 10 qui va laisser passer 15 000 particules au maximum de 0,1 micron/litre d’air, le filtre 11 qui va laisser passer 5 000 particules au maximum de 0,1 micron/litre d’air, le filtre 12 qui va laisser passer 500 particules au maximum de 0,1 micron/litre d’air, le filtre 13 qui va laisser passer 50 particules au maximum de 0,1 micron/litre d’air et finalement, le filtre HEPA 14 qui va laisser passer 5 particules au maximum de 0,1 micron/litre d’air.

La raison pour laquelle un filtre HEPA lavable ou non lavable est indispensable pour les personnes allergiques ou souffrantes d’asthme est liée au fonctionnement même de l’aspirateur. En effet, lorsqu’on passe l’aspirateur, les poussières contenues dans l’air sont aspirées et récupérées par un collecteur, tandis que l’air aspiré et débarrassé des plus grosses particules de poussière est acheminé vers le filtre avant d’être rejeté de nouveau dans l’atmosphère de la pièce. Si le filtre n’est pas assez puissant, de fines particules de poussière peuvent se retrouver de nouveau dans l’air et provoquer des allergies si elles contiennent des allergènes tels que des moisissures, du pollen, des larves et déjections d’acariens, des résidus d’animaux (poil, peau, urine, salive). Cependant, pour que le filtre HEPA lavable soit parfaitement efficace, il faut que l’aspirateur soit totalement étanche.

3 Réponses à “Filtre HEPA lavable”

  1. Adragna dit :

    Souffrant d’allergies, je souhaite acheter un aspirateur avec sac et avec filtre HEPA. Vous indiquez qu’il est important de choisir un aspirateur parfaitement étanche, mais comment le sait-on? Merci de votre réponse.

  2. Meunier dit :

    Je recherche des filtres REF-YLC49 de couleur beige. Sont-ils lavables?

  3. Pat dit :

    Article très intéressant. Quelqu’un a-t-il déjà testé les filtres à eau? Est-ce que ça retient vraiment toutes les poussières?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions